Biographie


Hermann von Helmholtz est né en 1821 à Postdam et est mort en 1894 à Berlin. A l'image de Einstein, il est un homme de sciences génial grâce à son universalité.

Bien que sa volonté première soit d'être physicien, il étudie la médecine dans le seul but de pouvoir faire des études supérieures ; notamment grâce à une bourse qui lui sera ainsi délivrée.  
   C'est alors qu'il prendra également des cours de chimie et de physiologie (ensemble d'études et de travaux menés méthodiquement par un spécialiste et ayant pour objectif de faire progresser la connaissance); et, visiblement passionné par les mathématiques, il les étudia lui-même.
En effet, il effectua de nombreuses recherches dans des domaines divers, et son apport à la science fut considérable : par exemple, en Allemagne, le plus grand institut de recherche du pays, le Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren, porte son nom.

   Son résonateur semble répondre d'abord à une volonté d'expliquer mécaniquement l'audition ; mais nous allons voir comment...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site