Le résonateur de Helmholtz

   Commençons par rappeler que Helmholtz était un médecin, étudiant notamment l'ouïe. Il s'intéressait aux personnes atteintes de surdité, et étudiait plus particulièrement le stade de celle-ci.
C'est pour cela qu'il mit au point un dispositif, appelé résonateur de Helmholtz, permettant de déterminer si oui ou non une personne était sourde, et si oui, jusqu'à quel point ?

   Mais au fait, comment se passe la résonance dans le résonateur lui-même ? C'est assez délicat à expliquer à notre niveau. Il semblerait que la transformation subie par l'air au cours de la traversée du résonateur est «adiabatique», terme tiré de la thermodynamique, et que l'air dans les parties cylindriques extrêmes se déplace en bloc, à l'image d'un piston. Toujours est-il que la résonance varie avec la taille de la sphère.

  

Le dispositif se présente ainsi

   Le résonateur de Helmholtz est composé d'une série de sphère en laiton de différentes tailles (généralement classées de la plus petite à la plus grande).C'est donc ces sphères qui vont permettre de déterminer si une personne est sourde. Pour cela nous avons décidé de faire une expérience dans le but de comprendre le fonctionnement de cet instrument, qui pourrait être assez flou autrement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site