Phénomène de résonance

Voici une video présentant la chute du pont de Tacoma, une des conséquences du phénomène de résonance:

Chaque objet a une fréquence propre; dans notre cas, le pont.

Le phénomène de résonance intervient lorsqu'un excitateur, ici le vent, impose sa propre fréquence à l'objet, ou résonateur,ici le pont, jusqu'à ce que les deux fréquences soient égales.

Ce phénomène peut avoir des effets dévastateurs car le balancement  du pont de Tacoma est amplifié; en effet, dans la video, on constate l'effondrement du pont dû seulement à la résonance entre le pont et l'air.

Bien entendu, le phénomène de résonnance intervient dans d'autres situations.

La plus enfantine serait la balançoire.Dans ce cas, on aurait pour résonateur le siège, se balançant à une fréquence donnée, et pour excitateur une personne qui pousserai le siège.Si la personne pousse à la même fréquence de balancement du siège, alors les fréquences étant accordées du fait de l'excitateur, le siège va se mettre à se balancer  de plus en plus vite. La conséquence "désastreuse" serait que le siège effectue une rotation complète...

La résonance mécanique concerne la résonance entre les objets,de l'échelle microscopique à l'échelle astronomique.Le cas de la balançoire aussi bien que la résonance orbitale en  sont des cas particuliers.

En electricité également, il y a le phénomène de résonance electrique.

Pour conclure, disons simplement que le phénomène de résonance intervient assez souvent dans la vie courante  sans que l'en s'en rende compte; notament lorsqu'une action est répétée pendant un certains temps.Nous pouvons ici penser au mode d'action du micro ondes, ou alors à la voix humaine; en effet, la voix impose sa fréquence de manière à ce que ce soit la même que celle des molécules d'air pour produire le son. On pourrait encore citer, par exemple, le claquement d'un fouet, mais nous nous arrêtons là, car la liste pourrait être encore bien plus longue...

Nous allons désormais effectuer des experiences avec le materiel moderne, notament pour tester sa fiabilité: qu'en sera-t-il de l'ordinateur ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site